Du 02 au 14 octobre se sont déroulées les journées France Services 2023. Ouvertes à tous, ces journées ont été l'occasion de rencontrer les conseillères France Services, le conseiller numérique et les partenaires de la France Services Terres du Lauragais autours d'ateliers collectifs, des conférences ou des stands d'information.
« Le numérique ça sert à rien ! », une accroche choc pour aller-vers !
Jeudi 05 octobre, dans le cadre des Journées France Services, l’animation « porteur de parole publique » a été expérimentée sur le marché de Caraman. Autour du thème du Numérique, les habitants ont pu déposer leurs avis et partager un moment de convivialité avec les équipes des Terres du Lauragais. Des avis variés qui nous permettrons de débriefer avec le réseau des acteurs du numérique - initié en juin dernier - et avec qui nous pourrons déployer une offre de service en adéquation avec les besoins et envies des habitants.
La Communauté de communes des Terres du Lauragais, à travers la CTG, le CIAS, la France Services et la MARPA était présente au forum sénior à la halle de Villefranche, vendredi 06 octobre, dans le cadre de la semaine Bleue organisée par la commune, pour mettre en avant les services de l'intercommunalité : portage de repas, médiation numérique, accompagnement aux démarches administratives… L’occasion de (re)rencontrer des partenaires clefs du territoire, les habitants et de partager un bon moment entre collègues.
France Victimes 31 était présente à la France Services de Nailloux le 10 octobre pour une information collective à destination des professionnels et des habitants. Exceptionnellement, une permanence sans rendez-vous était proposée l’après-midi. France Victimes 31 est une association d’accompagnement des victimes d’infraction pénale (violence intra-familiale, vol…). Une plateforme d’écoute, d’information et de conseil pour les victimes ou leurs proches est disponible au 116 006.
Les 12 et 13 octobre, la France Services s’est associée avec la Maison Départementale de Proximité de Nailloux et la Maison des Solidarités de Villefranche, pour informer les habitants et professionnels sur leurs rôles respectifs. Par un accueil commun à Nailloux et un stand « qui fait quoi ? » sur le marché de Villefranche, les équipes ont répondu aux questions des usagers sur le thème de l’accès aux droits.