L'actualité CTGLes actions des partenaires sur le territoire
Retour sur les Journées France Services 2023

« Le numérique ça sert à rien ! », une accroche choc pour aller-vers !
Jeudi 05 octobre, dans le cadre des Journées France Services, l’animation « porteur de parole publique » a été expérimentée sur le marché de Caraman. Autour du thème du Numérique, les habitants ont pu déposer leurs avis et partager un moment de convivialité avec les équipes des Terres du Lauragais. Des avis variés qui nous permettrons de débriefer avec le réseau des acteurs du numérique - initié en juin dernier - et avec qui nous pourrons déployer une offre de service en adéquation avec les besoins et envies des habitants.
La Communauté de communes des Terres du Lauragais, à travers la CTG, le CIAS, la France Services et la MARPA était présente au forum sénior à la halle de Villefranche, vendredi 06 octobre, dans le cadre de la semaine Bleue organisée par la commune, pour mettre en avant les services de l'intercommunalité : portage de repas, médiation numérique, accompagnement aux démarches administratives… L’occasion de (re)rencontrer des partenaires clefs du territoire, les habitants et de partager un bon moment entre collègues.
France Victimes 31 était présente à la France Services de Nailloux le 10 octobre pour uneinformation collective à destination des professionnels et des habitants. Exceptionnellement, une permanence sans rendez-vous était proposée l’après-midi. France Victimes 31 est une association d’accompagnement des victimes d’infraction pénale (violence intra-familiale, vol…). Une plateforme d’écoute, d’information et de conseil pour les victimes ou leurs proches est disponible au 116 006.
Les 12 et 13 octobre, la France Services s’est associée avec la Maison Départementale de Proximité de Nailloux et la Maison des Solidarités de Villefranche, pour informer les habitants et professionnels sur leurs rôles respectifs. Par un accueil commun à Nailloux et un stand « qui fait quoi ? » sur le marché de Villefranche, les équipes ont répondu aux questions des usagers sur le thème de l’accès aux droits.
Inauguration de la Frat'Mobile
Retour sur la journée du 22 septembre
Vendredi 22 septembre à 11h, nous étions sur le marché de Villefranche-de-Lauragais pour participer à l’inauguration de la camionnette de la solidarité, la Frat’mobile, de l’association Secours Catholique.
Conçu comme un dispositif d’animation de territoire, ce projet a été construit et sera animé en lien avec les partenaires institutionnels. Il a reçu le soutien du Conseil Départemental de Haute-Garonne, de la CAF et de la Caisse d’Épargne, en complément de l’engagement financier du Secours Catholique.
La commune de Villefranche-de-Lauragais est le “port d’attache” de la Frat’Mobile, grâce à l’accueil de la Communauté de communes sur son siège social.


Ce dispositif d’animation territorial s’intègre dans le Projet Social de Territoire (PST) sur le volet mobilité-accès aux droits-lien social. La suite ? Un comité de pilotage qui réunit les acteurs qui travaillent autour des questions de précarité et d’isolement pour organiser ensemble des actions en direction des publics fragiles.
Extrait de la Voix du Midi :
« Ce dispositif correspond aux attentes en termes de mobilité, en allant au plus près des personnes pour assurer une présence en proximité. On parle souvent du soutien matériel, mais il y a aussi souvent un besoin de soutien moral et psychologique qu’il est aussi très important de pouvoir combler », notait Christian Portet, président de la Communauté de communes Terres Lauragais qui met à disposition dans ses locaux un parking pour le véhicule, mais également un lieu de stockage.
············································································
Aller à la rencontre, aller vers !
Mieux se connaître et comprendre les habitudes de vie des habitants de Terres du Lauragais, mieux identifier les offres communales, rendre plus visible et lisible l’offre de la Communauté de communes, tels sont les enjeux de la Ctg. Elle veille à ce que tous les projets réalisés sur notre territoire soient adaptés aux besoins, complémentaires et en cohérence pour éviter les doublons d’interventions et garantir une bonne utilisation des fonds publics.
Depuis avril 2023 nous avons visité 30 communes, dont 16 mairies rencontrées (des maires, des adjoints, des agents). Ce n’est pas fini ! Le projet est d’aller à la rencontre de toutes les communes d’ici la fin de l’année 2023.
Les sujets qui nous rassemblent ont été au cœur de nos discussions : la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et la parentalité qui sont les axes fondamentaux et prioritaires de la Ctg. Mais également l’accès aux droits, l’accompagnement numérique, la mobilité, l’animation de la vie sociale, la culture, les séniors, la santé.
