PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Optimisation de la collecte des déchetsA partir de décembre 2023

Les élus communautaires mènent depuis plusieurs années une réflexion, en lien avec le département Environnement, à propos des différentes solutions de collecte des déchets ménagers. L'objectif ? Harmoniser et optimiser ce mode de collecte sur l'ensemble des secteurs Centre et Sud. 

L'état des lieux réalisé démontre que le mode de collecte actuel est devenu inadapté à la situation de notre territoire :  

  • Un service arrivé à saturation : Depuis 2010, la population a augmenté de +20%, alors que les ressources de collecte sont restées identiques (caissettes pleines en 1 ou 1 jours ; bacs jaunes qui débordent ; dépôts sauvages...). 
  • Des risques liés à la sécurité : Les agents sont parfois contraints de s'arrêter sur des points dangereux (départementales, points difficiles d'accès, etc.). 
  • Pénibilité : Le ramassage des caissettes est interdit pour des raisons de santé (troubles musculo–squelettiques au niveau des épaules/du dos). 
  • Vétusté : Matériel vétuste qui engendre des pannes fréquentes (nécessité de louer des camions bennes entraînant un surcoût). 
  • Manque de praticité : Impossibilité de jeter en un même point les 3 flux, ce qui pousse certains individus à tout jeter dans une même poubelle. 
  • Pollution : Les caissettes ouvertes laissent échapper, lors de grands vents, les déchets. Le porte à porte engendre de nombreux kilomètres parcourus, accroit la consommation d'énergie et use les routes. 
  • Absence d'équité : Le taux de la TEOM (Taxe d'enlèvement des ordures ménagères) est identique pour tous les administrés, alors qu'ils ne bénéficient pas du même service (modes de collecte ; fréquences).
En 2021, les élus communautaires ont donc décidé de valider un scénario mixte PAV/PDR avec un déploiement sur 3 ans. 
  • Pour 80% de la population du territoire Centre/Sud : 

La collecte se fera en Points d'Apports Volontaires (PAV) pour les zones d'environ + de 30 habitations (1 PAV pour 100 habitants). 

  • Pour 20% de la population du territoire Centre/Sud :

La collecte se fera en Points De Regroupements (PDR) pour les zones d'environ - de 30 habitations. 

 La phase 1 du projet va débuter dès le mois de décembre 2023.

Communes concernées par la phase 1 du projet :
Avignonet-Lauragais, Beauteville, Cessales, Folcarde, Gardouch, Lux, Mauremont, Montclar-Lauragais, Montgaillard-Lauragais, Montesquieu-Lauragais, Renneville, Rieumajou, Saint-Germier, Saint-Rome, Saint-Vincent, Trébons-sur-la-Grasse, Vallègue, Vieillevigne, Villenouvelle, Villefranche-de-Lauragais.

#01. Des réunions publiques d'information 

Dans le cadre de la mise en œuvre prochaine du projet d’optimisation, nous souhaitons convier à une réunion d’information les administrés des communes citées ci-dessus. Une présentation détaillée du projet vous sera ainsi faite, afin que vous puissiez poser toutes vos éventuelles questions aux élus et agents en charge du projet. 

#02. Une campagne d'information en porte à porte 

Suite à ces réunions publiques, une campagne d'information en porte à porte sera organisée d'octobre à décembre 2023 sur l'ensemble des communes de la phase 1. Les ambassadeurs du tri feront le tour des habitations afin de vous distribuer les flyers sur lesquels vous pourrez retrouver les PAV et PDR les plus proches de chez vous. Une carte interactive sera également disponible en ligne pour les + connectés d'entre vous !

#03. Mise en place du nouveau mode de collecte 

Ces installations seront mises en place sur les communes de la phase 1 à partir de décembre 2023.

  • La collecte de proximité en PAV :

Un camion équipé d'un bras robotisé permettra les manœuvres et une collecte bilatérale sécurisée. Le système est complétement automatisé, un opérateur veille au bon déroulement de l’opération depuis la cabine pour une collecte en toute sécurité.

 

  • La collecte en PDR : 

Une nouvelle organisation qui présente de nombreux bénéfices 

D'un point de vue financier, le taux de TEOM pourra ainsi être maîtrisé par une réduction du coût de la collecte qui compensera, en partie, l'augmentation de la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes) et des coûts de traitement. 

  • Réduction et optimisation des tournées
  • Réduction du nombré d'agents affectés à la collecte 

Également à souligner : 

Où seront situés les PAV/PDR sur ma commune ? 

Le choix des implantations s'est fait : 

  • en concertation avec les élus locaux : en s'appuyant sur leurs connaissances en termes d'habitudes des administrés ;
  • en prenant en compte à la fois les flux de déplacements, les contraintes techniques et les exigences de sécurité.