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Crèche - Les Petits Meuniers

L’équipe des Petits Meuniers est composée de :

  • 1 directrice, infirmière puéricultrice
  • 1 directrice adjointe, éducatrice de jeunes enfants
  • 1 éducatrice de jeunes enfants (terrain)
  • 4 auxiliaires de puériculture
  • 5 accompagnantes éducatives petite enfance
  • 1 agent de restauration et d’entretien des locaux

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.

Présentation de la structure :

La crèche est organisée en deux secteurs, chacun accompagné par des professionnelles référentes pour favoriser le lien entre enfants, parents et équipe :

  • Bébés / Moyens : 13 à 15 enfants
  • Moyens / Grands : 20 à 23 enfants
Les projets de la crèche :

1. L’exploration libre

Les enfants circulent librement dans les espaces et deviennent acteurs de leurs jeux. La mixité des âges enrichit les interactions et permet à l’équipe d’accompagner chacun dans ses découvertes.

2. Ateliers animaux

Des intervenants proposent des rencontres avec de petits animaux de la ferme (lapins, cochons d’Inde, poussins…). Ces moments renforcent l’empathie, la douceur et l’attention portée au vivant.

3. Semaines à thème

Tout au long de l’année, des journées ou semaines thématiques rythment la vie de la crèche (Semaine de la Petite Enfance, Octobre Rose, sport, couleurs, carnaval…). Une fois par mois, un thème commun est partagé par les enfants et l’équipe, favorisant créativité et lien avec les familles.

4. La communication gestuelle associée à la parole

Les signes enrichissent la communication entre adultes et enfants. Ils permettent d’exprimer besoins et émotions, réduisent les frustrations et accompagnent l’apprentissage du langage. La parole reste toujours au cœur des échanges.

5. Le mur des familles

Un mur photos, alimenté par les parents, permet à l’enfant de retrouver un repère familier et facilite la transition entre la maison et la crèche.

6. La motricité libre

Inspirée d’Emmi Pikler, elle consiste à laisser l’enfant évoluer à son rythme.
Les aménagements sont pensés pour favoriser l’autonomie :

  • Bébés : tapis, jeux sensoriels.

  • Plus grands : matériel de motricité (ballons, vélos…), jeux d’adresse et constructions.
    Le mobilier devient support d’exploration.

7. Le portage

Une partie de l’équipe est formée au portage physiologique. Cet outil renforce la sécurité affective de l’enfant, soutient la relation de confiance et prévient les troubles posturaux des professionnelles.

8. Les intervenants extérieurs

  • Médiathèque : tapis de lecture proposés plusieurs fois par an.

  • Association Lire et faire lire : lectures hebdomadaires.

  • Psychomotricienne : cinq interventions dans l’année.