L’équipe du Jardin aux Malices est composée de :
- 1 Directrice éducatrice de jeunes enfants ;
- 1 Directrice adjointe, infirmière puéricultrice ;
- 2 Éducatrices de jeunes enfants de terrain ;
- 4 Auxiliaires de puériculture ;
- 6 Accompagnants éducatif petite enfance.
La structure est composée de trois secteurs distincts et autonomes :
- Les explorateurs (secteur bébé) : 8 enfants + 4 professionnelles /jour ;
- Les acrobates (secteur moyen) : 12 enfants + 4 professionnelles /jour ;
- Les aventuriers (secteur grand) : 14 enfants + 4 professionnelles /jour.
Les projets de la crèche :
1. Le portage :
Chaque crèche de la Communauté des communes a pu bénéficier d’une formation portage. Un dispositif de portage hybride, le « meïtaï », a été choisi pour la crèche. C’est un mélange entre un porte bébé et une écharpe de portage.
Cette écharpe est utilisée principalement chez les bébés, notamment sur les temps d’adaptation ou durant des journées où l’enfant a besoin de beaucoup de proximité. Ce mode de portage permet au professionnel qui l’utilise d’avoir l’enfant en sécurité contre lui, tout en répartissant son poids de manière équilibré ; contrairement au portage à bras, qui est souvent déporté sur un côté et peut amener à long terme des problèmes et des douleurs articulaires.
L’utilisation de ces écharpes ne sert pas à avoir les bras libres pour faire autre chose : tout ce qu’on ne peut pas faire avec un enfant dans les bras, ne sera pas fait avec un enfant en portage.
2. Le jardinage :
Trois bacs à hauteur d’enfants, ainsi que deux espaces au sol, ont été aménagé afin de réaliser un potager. Il se situe dans un espace fermé entre deux portails : les enfants n’ont pas la possibilité de s’y rendre seuls.
Chaque année, des semis sont commandés. Les enfants aident à planter, puis participent à l’arrosage quasi quotidien en fonction de la météo. Ils réalisent la cueillette des fruits et sont invités à les déguster au moment des temps de repas. Nous avons généralement des tomates cerises, des fraises, des framboises, des carottes, des radis, ainsi que des aromates.
Ces temps de potager peuvent être accompagné de lectures thématiques (Quel radis dis donc ; Bulle et bob au jardin).
3. L’exploration libre :
Nous pratiquons la motricité libre pour les plus jeunes enfants. En effet, il est important pour le développement de l’enfant de le laisser explorer son environnement avec ses capacités.
Nous stimulons l’enfant pour qu’il se tourne ou se déplace seul : d’abord en roulant du dos au ventre, puis du ventre au dos. Nous ne mettrons pas l’enfant dans une position qu’il ne maitrise pas (par exemple, il ne sera pas assis s’il n’est pas capable de se mettre seul dans cette position).