L’équipe du Jardin aux Malices est composée de :
- 1 Directrice éducatrice de jeunes enfants ;
- 1 Directrice adjointe, infirmière puéricultrice ;
- 2 Éducatrices de jeunes enfants de terrain ;
- 4 Auxiliaires de puériculture ;
- 6 Accompagnants éducatif petite enfance.
La structure est composée de trois secteurs distincts et autonomes :
- Les explorateurs (secteur bébé) : 8 enfants + 4 professionnelles /jour ;
- Les acrobates (secteur moyen) : 12 enfants + 4 professionnelles /jour ;
- Les aventuriers (secteur grand) : 14 enfants + 4 professionnelles /jour.
Les engagements éco-responsables de notre crèche :
Dans une démarche active de respect de l’environnement et de sensibilisation dès le plus jeune âge, notre crèche adopte des pratiques éco-responsables concrètes. Ces initiatives visent à réduire notre empreinte écologique, tout en inculquant aux enfants les valeurs du développement durable. Elles s’inscrivent dans un projet collectif porté par toute l’équipe.
1.Réduction des déchets et des consommables jetables
Nous avons revu nos habitudes de consommation afin de limiter la production de déchets au quotidien :
- Textiles réutilisables : Les serviettes en papier et autres produits à usage unique ont été remplacés par des serviettes et gants en éponge lavables. Ce choix permet de réduire significativement les déchets tout en instaurant une routine plus durable dans les soins et repas.
- Nettoyage à la vapeur : Nous avons intégré une machine à vapeur dans nos protocoles d’hygiène, réduisant ainsi l’usage de produits chimiques. Cette méthode assure un nettoyage efficace, plus écologique et plus sain pour les enfants et le personnel.
- Suppression progressive du plastique jetable : La vaisselle en plastique est peu à peu remplacée par des matériaux durables comme l’inox et le verre trempé. Ces alternatives sont non seulement réutilisables, mais aussi plus sûres pour la santé des enfants.
2.Tri des déchets et valorisation du recyclage
La gestion des déchets est un pilier de notre engagement :
- Bacs de tri sélectif : Des poubelles différenciées ont été installées pour séparer le papier, le plastique et les déchets organiques. Ce dispositif initie les enfants au tri dès leur plus jeune âge et sensibilise également le personnel.
- Recyclage créatif : Le matériel usagé (cartons, bouchons, papiers, etc.) est réutilisé dans des activités artistiques ou des jeux éducatifs. Cette approche développe la créativité des enfants tout en valorisant la réutilisation des ressources.
3.Éducation à l’environnement
L’apprentissage du respect de la nature commence dès la petite enfance. Nous intégrons ainsi l’écologie dans notre pédagogie :
- Ateliers nature : Jardinage, semis, compostage… les enfants découvrent de façon ludique le cycle de vie des plantes, le rôle des insectes et l’importance de la terre.
- Récupérateur d’eau de pluie : Installé pour arroser le potager, il illustre concrètement la gestion raisonnée des ressources naturelles et permet aux enfants d’observer un circuit écologique en action.
4.Le jardin pédagogique
Nous avons aménagé un véritable espace potager accessible aux enfants :
Trois bacs surélevés et deux espaces au sol sont installés dans une zone sécurisée, fermée par deux portails.
Chaque année, des semis sont commandés. Les enfants participent à la plantation, à l’arrosage quotidien selon la météo, puis à la cueillette et à la dégustation des récoltes.
Parmi les cultures, on retrouve généralement : tomates cerises, fraises, framboises, carottes, radis, et divers aromates.
Ces moments sont souvent accompagnés de lectures thématiques, comme "Quel radis dis donc ou Bulle et Bob au jardin."
5.Le portage : proximité et bien-être
Chaque crèche de la Communauté des communes a pu bénéficier d’une formation portage. Un dispositif de portage hybride, le « meïtaï », a été choisi pour la crèche. C’est un mélange entre un porte bébé et une écharpe de portage.
Ce dispositif est principalement utilisé avec les bébés, notamment lors des phases d’adaptation ou dans les moments où l’enfant a besoin de proximité.
Il permet une répartition équilibrée du poids de l’enfant, réduisant les risques de douleurs articulaires pour le professionnel, contrairement au portage à bras.
L’objectif n’est pas de libérer les mains pour d’autres tâches : tout ce qu’on ne peut pas faire avec un enfant dans les bras ne sera pas fait en portage non plus.
6.L’exploration libre et la motricité autonome
Nous pratiquons la motricité libre pour accompagner le développement naturel des enfants :
Chaque enfant est encouragé à explorer son environnement à son rythme, en fonction de ses capacités motrices.
Nous ne plaçons jamais un enfant dans une position qu’il ne maîtrise pas seul. Par exemple, il ne sera pas mis en position assise tant qu’il ne s’y installe pas par lui-même.
Cette approche favorise la confiance, l’autonomie et le respect du développement psychomoteur de chaque enfant.
Toutes ces initiatives traduisent notre volonté de faire de la crèche un lieu d’accueil bienveillant, engagé et responsable. En intégrant ces gestes du quotidien dans notre fonctionnement, nous contribuons à éveiller chez les enfants une conscience écologique, essentielle pour devenir des citoyens respectueux de leur environnement.