PDF

La gestion différenciée

Labellisé « Territoire Engagé pour la Nature », la Communauté de communes de Terres du Lauragais a fait de la gestion différenciée de ces espaces verts son cheval de bataille.

La gestion différenciée des espaces verts consiste à adapter l’entretien des espaces en fonction de leur nature, de leur situation et de leur usage.

Biodiversité et entretien ne sont pas incompatibles... 

Elle permet de prendre conscience que biodiversité et entretien ne sont pas incompatibles et que sécurité et aspect esthétique peuvent également permettre une certaine biodiversité.

Elle prescrit également des solutions alternatives aux techniques actuelles dont certaines sont polluantes et dangereuses pour la santé (produits phytosanitaires). Il s’agit d’intégrer des préoccupations environnementales au modèle horticole standard et de créer de nouveaux espaces plus libres, adaptés à une utilisation contemporaine aux fonctions plus variées (loisirs familiaux, pratiques sportives, éducation à l’environnement, recherche de calme et de tranquillité…).

La gestion différenciée assure ainsi un équilibre entre accueil du public, développement de la biodiversité et protection des ressources naturelles dans un objectif de développement durable en conciliant les enjeux écologiques, sociétaux et économiques.

Pour ce faire, nous avons réalisé un référentiel commun à l’ensemble des sites permettant de catégoriser les types d’habitat et de gérer l’espace en fonction de son intérêt.

Ce référentiel va permettre l’élaboration de Plan Pluriannuel de Gestion Différenciée des Espaces Verts sur chacun de nos sites. La durée de ces plans de gestion est de six années. Cela va permettre la prise en compte des enjeux sur chaque site et anticiper les améliorations à effectuer dans le temps.