PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

PETR - Prêt de vélos à assistance électrique

Un dispositif de prêt gratuit de vélos électriques pour les habitants et salariés du Lauragais ! C’est une idée du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays Lauragais. Le service est actuellement en phase de test dans deux communes et doit se déployer dans d’autres villes d’ici l’automne.

Le dispositif est testé depuis cet été dans les communes de Belpech et Bram où cinq deux-roues sont disponibles au total (deux à Belpech et trois à Bram). Il prévoit le prêt gratuit pendant deux semaines pour tous les habitants et travailleurs du Pays Lauragais. En échange, l’emprunteur s’engage à faire un retour d’expérience.

« C’est un gros succès ! On voit l’engouement et les emprunteurs sont satisfaits… Les vélos sont très demandés et les plannings se remplissent très vite… Une quarantaine de fiches ont été remplies même si tout le monde n’a pas donné suite. Les réservations vont jusqu’en novembre, ça a été assez vite », note Julie Gouet, chargée de mission transition écologique au PETR du Pays Lauragais.

Le service s’étendra à d’autres communes à partir de la fin du mois de septembre ou du début du mois d’octobre. Sont concernées : Castelnaudary, Caraman, Saint-Julia et Villefranche-de-Lauragais. Au total, 18 vélos seront disponibles dans deux tailles différentes (26 et 28 pouces), dont deux VTT (à Saint-Julia et Castelnaudary).

Les vélos sont disponibles grâce à plusieurs partenaires du PETR du Pays Lauragais qui s’occupent du stockage et du prêt : l’association La Roue qui tourne à Castelnaudary, les mairies de Caraman, Bram, Saint-Julia et Belpech ou encore la communauté de communes Terres du Lauragais à Villefranche-de-Lauragais.

Si vous avez des questions concernant l’expérimentation du prêt de vélos à assistance électrique, vous pouvez contacter
le PETR Pays Lauragais par mail à vae @ payslauragais.com ou par téléphone au 04 68 60 56 54.