
Clap de fin pour le projet « à la découverte du cinéma d’animation »
Samedi dernier, la salle n°1 du cinéma Véo Castelnaudary était quasi pleine pour accueillir les enfants ayant participé à l’opération « Parcours de rayonnement culturel » du PETR du Pays Lauragais.
Entre avril et juin, les réalisateurs Guillaume Hoenig et Matthieu Mounier ont proposé à 4 écoles, 1 Institut Médico Educatif et 1 Centre de loisirs une découverte du cinéma d’animation. Le projet s’est d’abord ouvert sur la représentation du spectacle « L’Ecran magique » de G. Hoenig pour expliquer le principe de la persistance rétinienne aux enfants. Puis, les 6 groupes d’enfants ont chacun pu écrire un scénario, créer des personnages et des décors et enfin tourner leur film et en enregistrer le son, à l’occasion d’une vraie journée de tournage.
La restitution de samedi 24 juin a permis aux enfants et aux partenaires présents de voir les films créés et le résultat est impressionnant ! Ces 6 petits films (environ 1’30) vont à présent poursuivre leur vie dans divers festivals régionaux, notamment « Cinéma d’ici » de Castelnaudary, partenaire de l’opération.
En bonus, un film documentaire réalisé par les 2 intervenants témoigne de cette aventure puisque le projet avait la particularité de n’utiliser que le vélo comme mode de déplacement. L’idée était de prouver par l’exemple que le vélo est adapté à ce genre de trajets de proximité en Lauragais.
Le projet « A la découverte du cinéma d’animation » s’inscrit dans le cadre des Parcours de rayonnement culturel du PETR du Pays Lauragais, en partenariat avec La Ménagerie Studio, La Roue qui Tourne et Cinéma d'automne.
Les « Parcours de rayonnement culturel » sont financés par le PETR du Pays Lauragais, avec l’appui financier de l’Etat (DRAC d’Occitanie) et de l’Union Européenne (LEADER).