PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Octobre Rose - Sensibilisation des jeunesDimanche 16 octobre 2022

Afin de répondre au projet solidaire et citoyen mis en place l’an passé pour l’association "Petits Princes", l'ALAC de Villefranche de Lauragais participera, par le biais de l’association locale "Le Repair Lauragais", à la manifestation "Octobre Rose" qui se déroulera le 16 Octobre 2022 à Villefranche-de-Lauragais.

L'objectif de cette campagne est de mobiliser, sensibiliser, informer à propos du dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche. Les animations qui vont être mises en place par l'ALAC ont pour but de fédérer et sensibiliser un groupe de jeunes autour d’une action solidaire et de soutien. Ces activités solliciteront l’investissement des jeunes sur les temps de pauses méridiennes (échanges, ateliers créatifs), mais aussi le jour de la manifestation.

1. Sensibiliser les jeunes face à la maladie
  • Échanges avec une adhérente et patiente de l’association "Le Repair" ;
  • Customisation de containers pour 4 points de récoltes sur la commune (mairie, piscine municipale, siège administratif des Terres du Lauragais, Centre de loisirs) pour récolter des soutiens gorges afin de créer une guirlande que nous souhaiterions accrocher dans la ville en guise de soutien ;
  • Décoration de boites à dons qui seront entreposées chez les commerçants.

2. Participer à une action, alliant partage et solidarité
  • Mise en place d’un stand photomaton avec participation libre pour récolter des fonds pour l’association "Le Repair" ;
  • Participation au "Pink Friday", en collaboration avec le collège de Villefranche-de-Lauragais. L'objectif : porter des vêtements roses et prendre des photos d’un maximum de jeunes qui représenteront le sigle du cancer dans la cour du collège.

Le projet a débuté mardi 13 septembre, avec l’intervention de madame Céline MIAS, et les différents ateliers se poursuivront jusqu’au jeudi 29 septembre. La récolte de soutiens-gorge sera clôturée le vendredi 7 octobre, afin de pouvoir créer la guirlande avant le jour de la manifestation.

L’année scolaire qui va débuter avec ce beau projet n’est que le début d’une longue liste d’actions solidaires à venir…