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Mairie de Calmont - Appel à projet Pour la réhabilitation de l’ancien bâtiment de la Poste à Calmont

La municipalité de Calmont a ouvert en septembre 2021 une agence postale communale. Le bâtiment municipal occupé jusqu’alors par la Poste, 8 rue André Méric, a été libéré.

Ce bâtiment imposant surplombe l’Hers en extrémité du pont. Il est situé au centre de la commune et visible par toute personne traversant le village. Il comporte un accès par la rue André Meric en rez-de-chaussée et un accès à la terrasse par le sous-sol. La terrasse donne directement sur la rivière en orientation Sud. La façade Sud du bâtiment est en surplomb de la rivière.

La surface de plancher est de 66.59m au rez-de-chaussée et au premier étage, 61.65m² au sous-sol puis 106.28m² dans la dépendance et enfin une terrasse de 96.44m².

La toiture a été refaite récemment et l’intérieur de l’habitation qui a abrité les activités de la Poste pendant plusieurs décennies nécessite d’importants travaux de mise aux normes pour l’accueil du public.
La municipalité de Calmont est convaincue que la situation privilégiée du bâtiment et son architecture constitue un atout clé dans le dynamisme économique de la commune. Ainsi, la commune de Calmont souhaite vendre ce bâtiment afin qu’il soit réhabilité, qu’il continue à vivre et permettre une mise en valeur du patrimoine local.
Le présent appel à projet a pour objectif de permettre l’émergence de projets basés sur ce bâtiment afin que la municipalité choisisse un projet et son porteur en vue de la vente du bâtiment pour sa réhabilitation et sa contribution au dynamisme économique local.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants :
• Identité du ou des porteurs de projets : nom, prénom, raison sociale, type de porteur de projets, adresse, coordonnées téléphoniques et email.
• Description détaillée du projet (type d’activité, nombre et qualification des emplois créés,)
• Plan de financement envisagé et plan d’affaire prévisionnel
• Phasage temporel du projet (travaux, aménagements, ouverture de l’activité,…)
Les candidats auront possibilité de venir visiter le bâtiment accompagné par leurs artisans partenaires sur rendez-vous auprès de la mairie au 05 61 08 10 16.

Modalité d'examen des candidatures

Les projets doivent être réels et les candidats doivent s’engager à leur exécution s’ils sont retenus.
La contribution du projet au dynamisme local sera un élément clé dans la prise de décision (nombre d’emplois créés, mise en valeur du patrimoine, contribution au rayonnement touristique de la commune...).

Calendrier de l'Appel à projet
  • Les candidatures sont à adresser à la maire de Calmont avant le 28/05/2022.
  • Réunion du premier jury le 12/06/2022 pour choisir 3 dossiers.
  • Présentation des projets par les candidats retenus devant la commission développement économique et tourisme de la commune durant le mois de juin.
  • La municipalité actera de sa décision par vote du conseil municipal du mois de juillet 2022.