PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Dégâts d’intempéries

 Le lundi 16 juillet dans l’après-midi, plusieurs communes de notre territoire ont été victime de dégâts d’intempéries qui ont provoqués des inondations imprévisibles et dramatiques.

Compte-tenu de la situation d’urgence et par solidarité territoriale, notre communauté de communes a immédiatement proposé son aide aux communes sinistrées par le prêt de benne ou de mise à disposition d’agents compétents, notamment en matière de voirie.

Nous compatissons à la détresse de toutes les familles touchées par cette catastrophe et restons à leur disposition pour leur apporter notre aide dans la mesure de nos compétences.

Il faut également souligner l’élan de solidarité des pouvoirs publics, des associations, des bénévoles et des entreprises privées.

Terres du Lauragais, qui assure depuis le 1er janvier 2018 la compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), est particulièrement concernée par ces évènements.

La communauté de communes travaille en étroite collaboration avec 3 syndicats spécialisés en la matière - le SBHG, le SYMAR et le SBGH – pour réaliser les entretiens nécessaires au bon fonctionnement des installations.

Il s’agit ici d’une accumulation de circonstances exceptionnelles.

Néanmoins, nous travaillons conjointement à trouver des solutions pérennes, permettant d’éviter, que cela ne se reproduise.

Christian Portet, président de Terres du Lauragais et l’ensemble de conseil communautaire