
Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations
- La GEMAPI est une compétence obligatoire transférée aux intercommunalités depuis le 1er janvier 2018. Elle répond à un besoin de replacer la gestion des cours d’eau au sein des réflexions sur l’aménagement du territoire. Elle renforce également la solidarité territoriale avec le regroupement des communes ou des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), telle que Terres du Lauragais pour la gérer.
- Selon la loi (Art. L211-7 du code de l’environnement), les missions de la GEMAPI recouvrent obligatoirement les 4 items suivants :
- N°1 : L’aménagement d’un bassin ou d’une fraction de bassin hydrographique
Tous les aménagements visent à préserver, réguler ou restaurer les cours d’eau (rétention de l’eau, ralentissement des crues…)
- N°2 : L’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, canal, lac ou plan d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d’eau.
Ils permettent un meilleur écoulement de l’eau (enlèvement des troncs, branches, élagage) et contribue à son bon état écologique (entretien des ouvrages hydrauliques, coupe des algues)
- N°5 : La défense contre les inondations et contre la mer
Cela consiste en la création et gestion de digues, et de servitudes sur des terrains privés
- N°8 : La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines
Il s’agit de l’entretien, la protection et la restauration des zones humides dégradées au regard de leur valeur écologique, cynégétique, paysagère et touristique